WP4
Pr. Carmen LEFAUCHEUR
Coordinatrice du WP4
Le Pr Carmen Lefaucheur est néphrologue dans le service de néphrologie et de transplantation rénale de l'hôpital Saint-Louis de l'APHP et professeur de néphrologie à l'université Paris Diderot (France). Elle codirige le centre de recherche translationnelle de Paris pour la transplantation d'organes ("Paris Transplant Group", PTG) dont elle est membre fondateur depuis 2008. Elle est directrice du programme de recherche en immunologie de la transplantation au PTG. Ses recherches visent à développer un modèle de recherche translationnelle en transplantation d'organes qui puisse relier les connaissances immunologiques, histologiques, moléculaires et cliniques. Elle s'est concentrée sur la pertinence clinique du système HLA et sur les voies mécanistiques menant au rejet d'allogreffe.
Objectifs du WP4
La fibrose, une caractéristique commune associée à l'inflammation chronique des tissus, s'immisce dans un large éventail de transplantations d'organes solides distincts; ce qui représente une occasion unique de déchiffrer l'interaction entre l'inflammation et la maladie fibrotique dans différents organes. Dans ce WP, nous établirons un lien entre l'inflammation et la fibrose des allogreffes chez les patients transplantés du cœur, des poumons, des reins et du foie, en nous appuyant sur une approche multidisciplinaire et translationnelle qui implique le phénotypage précis de la lésion de l'organe, y compris l'analyse des données omiques et histopathologiques, la dissection des mécanismes immunologiques, l'utilisation de nouvelles méthodes d'exploration de données et de calcul et le transfert des résultats à la prise en charge du patient.
Participants du WP4
Pr François DESGRANDCHAMPS
Urologie - Hôpital Saint Louis APHP
Pr Francois DURAND
Hépatologie - Hôpital Beaujon APHP
Pr Alexandre LOUPY & MSc Blaise ROBIN
Paris Transplant Group - INSERM
Pr Hervé MAL & Pr Jonathan MESSIKA
Pneumologie - Hôpital Bichat APHP
Dr Nuala MOONEY
INSERM UMR-S976 Team : Endothelium, Inflammation & Alloreactivity - Université de Paris
Pr Patrick NATAF & Dr Richard DORENT
Chirurgie cardiaque et vasculaire - Hôpital Bichat APHP
Dr Loredana SAVEANU & Dr Pierre GUERMONPREZ
INSERM U1149 Centre de Recherche sur l'Inflammation & LabEx INFLAMMEX : Team Antigen Presentation by Dendritic Cells and T cells - Université de Paris
Pr Olivier SOUBRANE
Chirurgie Hépato-Panréato-biliaire - Hôpital Beaujon APHP
Pr Jean-Luc TAUPIN
Immunologie-Histocompatibilité - Hôpital Saint Louis APHP
Principales réalisations
T-bet+CD27+CD21- B cells poised for plasma cell differentiation during antibody-mediated rejection of kidney transplants. Louis K, Bailly E, Macedo C, et al. JCI. 2021.
The emerging field of non-human leukocyte antigen antibodies in transplant medicine and beyond. Lefaucheur C, Louis K, Philippe A, Loupy A, Coates PT. Kidney Int. 2021.
Dynamic prediction of renal survival among deeply phenotyped kidney transplant recipients using artificial intelligence: an observational, international, multicohort study. Raynaud M, Aubert O, Divard G, et al. Lancet Digit Health. 2021.
COVID-19 pandemic and worldwide organ transplantation: a population-based study. Aubert O, Yoo D, Zielinski D, et al. Lancet Public Health. 2021.